Le temps n'est pas toujours le même

Le temps est un élément essentiel dans notre vie de tous les jours.

Il nous conditionne. Dans notre société occidentale, il est omniprésent et parfois même omnipotent. 

Nous avons les yeux rivés sur notre montre, sur l’horloge. Nous sommes connectés. Toute la journée est rythmée par les heures, les minutes, les secondes qui défilent inlassablement. Dans la société occidentale, tout nous pousse à être l’esclave du temps. Nous pouvons lire l’heure sur notre GSM, sur notre montre connectée. Un peu partout, dans la voiture, dans les institutions , même parfois dans les lieux publics, L’heure est donnée, le temps est mesuré. Difficile d’y échapper. Nous sommes habitués à nus y référer constamment.

Lorsque nous travaillons, cette notion de temps nous accapare, peut nous mettre sous pression. Le temps cadence nos activités et règle même notre biologie, parfois  sans même en être vraiment conscient. En fonction de ce que nous avons à faire, du nombre d’activités, d’obligations et autres, nous pouvons vivre cet espace-temps très différemment. 

 

Il nous paraîtra parfois trop court parce que nous nous sentons pressés, poussés par des tâches, des réunions, coincé par la multiplication de tout ce qu’il y a lieu de faire… Aurons-nous le temps de tout faire? Peur de ne pas tout boucler… Et à d’autres moments, ce même espace-temps nous paraîtra long, trop long même, interminable parce que nous l’associons en un moment plutôt négatif, désagréable. 

Notre rapport au temps est particulier, nous nous sentons souvent prisonniers. Nous devenons l’ objet de notre rapport au temps. Notre impression de vivre ce temps est subordonnée à notre état d’esprit, nos affects, notre état émotionnel … et parfois aussi à notre rythme biologique. 

  • « J’ai l’impression que cette heure est passée en une minute tellement je me suis bien amusé.»
  • « J’ai vécu ces 30 minutes d’examen comme si c’était toute une journée, c’était abominable.»
  • « J’ai vécu cette conférence de 2h comme un enfer ;  elle était trop longue, j’avais faim, j’étais fatiguée, je voulais qu’elle se termine.»

 

La perception de ce que nous vivons dépend de quelque chose de plus subjectif.

Comme nous venons de le souligner le temps « chronos » n’est pas le même que le temps « kairos ».

Comme nous venons de le souligner le temps « chronos » n’est pas le même que le temps « kairos ».

Dans la mythologie grecque, Chronos est le dieu grec du temps qui s’écoule, de la destinée et Kairos c’est un terme grec qui peut se traduire par le bon moment pour agir.

Le chronos est un temps physique, c’est le temps linéaire que nous mesurons chronologiquement et que nous découpons années, journées, heures, minutes, secondes…

Le Kairos , c’est le temps métaphysique, le point de basculement décisif, avec un « avant » et un « après ». C’est le temps de la jouissance de la vie, la douceur qui se présente à nous en termes de satisfaction.

Il est important d’en prendre conscience et d’apprendre à savourer ces moments positivement.

Un autre type de temps essentiel pour nous, êtres humains, c’est le temps AiOn

Aiôn était une divinité grecque associée au temps, au cercle englobant l’univers (selon les croyances grecques) et au zodiaque.

 

Nous possédons notre propre rythme, notre rythme biologique.

C’est le rythme circadien, c’est-à-dire, quelque sorte l’horloge interne du corps humain. Il s’agit d’un rythme biologique intégré prenant la forme d’un cycle d’environ 24 heures et régissant certains processus physiologiques comme le sommeil et l’alimentation.

Il est essentiel de respecter notre horloge interne, c’est le métronome de notre organisme. Elle permet à tous nos organes, tissus, cellules, molécules de  bien fonctionner en adéquation avec leurs besoins propres. Et elle favorise la bonne forme de tout notre être. Dormir suffisamment régénère notre biologie. Pendant la nuit, notre corps se répare et prend tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner pendant la journée. Un manque de sommeil prolongé par exemple, peut avoir des conséquences importantes sur toute notre biologie corporelle et mentale. 

En sophrologie nous sommes très intéressés par le temps « kairos » et le rythme circadien. Nous veillons à éveiller notre conscience à ces moments importants, à nous observer,  à nous contempler, à respecter notre biologie et à faire phénomène avec tout moment positif que nous vivons car nous l’imprégnons dans notre corps et notre esprit. Il s’agit d’une vivance, c’est-à-dire d’une expérience vécue et ressentie.

Peu à peu, par le truchement de la répétition vivantielle de techniques spécifiques, nous  prenons de plus en plus conscience de notre rythme circadien, nous l’apprivoisons et nous le respectons. Nous apprenons à vivre en symbiose avec soi-même.

Nous apprenons à apprécier chaque instant, chaque moment. Nous passons du chronos au Kairos et nous nous sentons bien. Le temps prend une autre dimension. Nous le vivons plus positivement, plus en accord avec nous-même, selon le principe de l’action positive. Nous nous rapprochons toujours un peu plus de ce que nous voulons être et de ce que nous voulons vivre au quotidien.

Grâce à la sophrologie, nous investissons notre temps consciemment en fonction de ce que nous voulons faire. Nous devenons acteurs de nous-mêmes. Cela nous procure un profond sentiment de bonheur vital. 

 

2. Pour les directeurs d’écoles ou les responsables d'équipes dans d’autres secteurs - en fonction

Mon accompagnement se situe au niveau relationnel et managérial. 

Être Directeur d’école ou responsable d’équipe, signifie adopter la posture managériale  et développer les compétences personnelles et humaines adéquates 

La communication est au centre de la qualité de la relation. Grâce à elle la performance et l’efficience en seront augmentées.

But : accompagner les directeurs ou responsables en fonction dans leur savoir-être et leur posture managériale ; leur apprendre à mieux se connaitre et avoir les outils managériaux pour mieux  gérer la relation avec autrui.

Nous abordons notamment :

la prise de parole en public

comment communiquer efficacement

la délégation

la conduite de réunions

la gestion de situations tensionnelles

Les séances, en individuel, durent en moyenne 1h30. 

Le nombre de séances varie en moyenne entre 3 et 5 séances, avec la proposition « d’un travail » en dehors des séances

1. Pour les directeurs d’écoles ou les responsables d'équipes dans d’autres secteurs - candidat à la fonction

Mon accompagnement se situe au niveau relationnel et managérial. 

Devenir Directeur d’école ou responsable d’équipe, signifie appréhender  un nouveau métier. Il s’agit de

  • passer du “moi” au “nous,
  • changer son regard,
  • endosser de nouvelles responsabilités,
  • développer une vision plus globale, 
  • appréhender de nouveaux outils de management et de communication,
  • prendre soin de soi et trouver son équilibre
  • Gérer une équipe
  • … 

 La qualité de la relation est au cœur de cette posture, le sens de l’écoute et de l’intérêt collectif sont notamment des incontournables essentiels. 

But :  préparer les candidats à passer l’épreuve écrite et/ou orale de recrutement

Nous abordons notamment :

Analyse de la description de fonction

Identification de la motivation, expérience, expertise, situations pertinentes vécues…

Préparation à la réaction

La projection dans la fonction et les axes à développer

La préparation de la défense orale, communication, posture…

Les séances, en individuel, durent en moyenne 1h30. 

Le nombre de séances varie en moyenne entre 2 et 4 séances en fonction des demandes et profils.

Les personnes retraitées :

La vie active arrive à un certain moment à son terme. En général à ce moment, les enfants quittent ou ont quitté le domicile et volent de leurs propres ailes. 

C’est une période qui peut être déséquilibrante. Après le moment d’euphorie et le sentiment de libération, il est parfois malaisé de se sentir à nouveau confortable et positif dans sa vie. 

Certaines questions s’invitent dans notre mental : que vais-je faire ? à quoi suis-je encore utile ? Pour qui existe-je ? Comment vais-je occuper le reste de ma vie ?…

Il est parfois nécessaire de négocier le virage, passer ce cap pour se tourner vers une autre partie de sa vie, tout aussi belle et riche. Les séances proposées ont pour but de retrouver un espace de bien-être et de partage, un moment de plaisir et de convivialité pour se re-positionner dans son corps et son esprit, pour re-trouver son ancrage, son équilibre.

Thématiques abordées, à titre d'exemples :

Le bien-être dans son corps

Le pilotage positif de son mental

Le sommeil

La projection dans le futur positif

Sa valeur et ses capacités

Les séances durent 1h15’ et sont programmées selon un calendrier établi.

Les personnes actives :

La vie active trépidante, les différentes casquettes que nous endossons tous les jours nous plongent dans un tourbillon infernal. Nous avons à cœur d’honorer toutes nos tâches avec un degré de responsabilité et d’exigence élevé. Ce rythme effréné ne nous permet pas toujours de nous poser pour nous occuper de nous, prendre une respiration et prendre conscience de qui nous sommes et de ce que nous voulons être.

Les séances proposées ont pour but de retrouver un temps pour soi, un espace de bien-être et de partage, un moment de plaisir et de convivialité. 

 

Thématiques abordées, à titre d'exemples

Gestion du stress

Équilibre vie privée/professionnelle

trucs et astuces pour bien commencer sa journée

Les séances durent 1h15’ et sont programmées selon un calendrier établi.