Coaching

A propos.

Le coaching de vie ou professionnel a pour but  d’accompagner un coaché, tisser un partenariat basé sur la confiance et la bienveillance et définir avec lui ses objectifs en réponse à ses besoins.

Grâce un travail de facilitation basé sur des techniques bienveillantes, dynamiques et variées, le coaching permet

  • d’établir un dialogue interpersonnel authentique et serein dans un espace sécure et confortable
  • d’amener le coaché  à se libérer de ses freins
  • de  “booster”, de motiver le coaché  
  • de faire émerger toutes ses potentialités, ses ressources 

Ce travail engendrera des changements durables tant sur le plan émotionnel que cognitif ou comportemental. 

Le coaché se sentira alors mieux avec lui-même, mieux avec les autres, il trouvera son  équilibre dans son environnement.

Spécificités de mon coaching

Je suis de nombreuses formations pour enrichir mes connaissances et  compléter ma « boite à outils ».

La PNL-programmation neuro linguistique, l’approche systémique et l’approche neurocognitive et comportementale sont mes outils de base pour lesquels je suis formée et certifiée.

Mais l’outil privilégié sur lequel se fonde ma philosophie, c’est l’approche positive par les talents : les « Cliftonstrengths® »

Partir de ce que les personnes font naturellement bien et par plaisir permet de grandir et d’atteindre les objectifs plus rapidement. 

 Cette approche positive lâche le principe de savoir tout faire, pour déterminer le(s) domaine(s) dans le(s)quel(s) les personnes excellent et les renforcer afin de réussir dans leur vie privée et professionnelle.

Certifiée par l’organisation Gallup, je propose régulièrement ce test de personnalité en ligne, validé scientifiquement. Il permet de repérer, de comprendre et d’optimiser les points forts des coachés pour en faire des forces. 

Je pars de ces résultats et de mon savoir-faire pour rendre le coaching plus performant et efficient. Le coaché reçoit copie son rapport personnalisé.

Sphère professionnelle

1. Pour les directeurs d’écoles ou les responsables d'équipes dans d’autres secteurs - candidat à la fonction

Mon accompagnement se situe au niveau relationnel et managérial.  Devenir Directeur d’école ou responsable d’équipe, signifie appréhender  un nouveau métier. Il s’agit de

  • passer du “moi” au “nous,
  • changer son regard,
  • endosser de nouvelles responsabilités,
  • développer une vision plus globale, 
  • appréhender de nouveaux outils de management et de communication,
  • prendre soin de soi et trouver son équilibre
  • Gérer une équipe

 La qualité de la relation est au cœur de cette posture, le sens de l’écoute et de l’intérêt collectif sont notamment des incontournables essentiels.

2. Pour les directeurs d’écoles ou les responsables d'équipes dans d’autres secteurs - en fonction

Mon accompagnement se situe au niveau relationnel et managérial. 

Être Directeur d’école ou responsable d’équipe, signifie adopter la posture managériale  et développer les compétences personnelles et humaines adéquates 

La communication est au centre de la qualité de la relation. Grâce à elle la performance et l’efficience en seront augmentées.

Sphère privée

Pour les adultes et adolescents

Une difficulté, un obstacle, un accident de la vie, des croyances limitantes peuvent bloquer et entraver le chemin vers la réussite de nos projets ou objectifs. Nous avons parfois besoin d’une personne neutre, indépendante qui peut poser un regard décalé et nous aider à cheminer… c’est le coach.

But : accompagner le coaché à faire émerger ses ressources et à s’appuyer sur ses propres potentialités pour se rééquilibrer. 

Je travaille à cette recherche de mieux-être en séances individuelles

Un entretien téléphonique préalable a lieu pour déterminer la pertinence de l’intervention.

Les thématiques sont variées en fonction de la demande, notamment :

Relation parent-ado.

Tensions relationnelles (famille, couple, …)

Accompagnement pour une mise au point, voire une réorientation

Prise de décision importante

Étapes douloureuses de la vie

Difficultés personnelles liées au travail

Relations interpersonnelles tensionnelles

prise de parole en public

Les séances durent 1h30. 

Le nombre de séances varie en moyenne entre 3 et 5 séances, avec la proposition « d’un travail » en dehors des séances 

Ce qu'ils en pensent

L’avis de mes clients compte beaucoup pour moi,

N’hésitez pas à me laisser le vôtre !

Un réel partage, d’une extrême richesse et d’une énorme générosité. Découverte de plein d’outils! Je ressors changée de ces séances partagées avec Sabine! Un tout grand merci pour ce professionnalisme et ces moments infiniment humains !
Mélissa
Cliente

Contactez-moi !

Une envie, une question? Appelez-moi !

Je me ferai un plaisir d’y répondre.

1. Pour les directeurs d’écoles ou les responsables d'équipes dans d’autres secteurs - candidat à la fonction

Mon accompagnement se situe au niveau relationnel et managérial. 

Devenir Directeur d’école ou responsable d’équipe, signifie appréhender  un nouveau métier. Il s’agit de

  • passer du “moi” au “nous,
  • changer son regard,
  • endosser de nouvelles responsabilités,
  • développer une vision plus globale, 
  • appréhender de nouveaux outils de management et de communication,
  • prendre soin de soi et trouver son équilibre
  • Gérer une équipe
  • … 

 La qualité de la relation est au cœur de cette posture, le sens de l’écoute et de l’intérêt collectif sont notamment des incontournables essentiels. 

But :  préparer les candidats à passer l’épreuve écrite et/ou orale de recrutement

Nous abordons notamment :

Analyse de la description de fonction

Identification de la motivation, expérience, expertise, situations pertinentes vécues…

Préparation à la réaction

La projection dans la fonction et les axes à développer

La préparation de la défense orale, communication, posture…

Les séances, en individuel, durent en moyenne 1h30. 

Le nombre de séances varie en moyenne entre 2 et 4 séances en fonction des demandes et profils.

2. Pour les directeurs d’écoles ou les responsables d'équipes dans d’autres secteurs - en fonction

Mon accompagnement se situe au niveau relationnel et managérial. 

Être Directeur d’école ou responsable d’équipe, signifie adopter la posture managériale  et développer les compétences personnelles et humaines adéquates 

La communication est au centre de la qualité de la relation. Grâce à elle la performance et l’efficience en seront augmentées.

But : accompagner les directeurs ou responsables en fonction dans leur savoir-être et leur posture managériale ; leur apprendre à mieux se connaitre et avoir les outils managériaux pour mieux  gérer la relation avec autrui.

Nous abordons notamment :

la prise de parole en public

comment communiquer efficacement

la délégation

la conduite de réunions

la gestion de situations tensionnelles

Les séances, en individuel, durent en moyenne 1h30. 

Le nombre de séances varie en moyenne entre 3 et 5 séances, avec la proposition « d’un travail » en dehors des séances

Les personnes retraitées :

La vie active arrive à un certain moment à son terme. En général à ce moment, les enfants quittent ou ont quitté le domicile et volent de leurs propres ailes. 

C’est une période qui peut être déséquilibrante. Après le moment d’euphorie et le sentiment de libération, il est parfois malaisé de se sentir à nouveau confortable et positif dans sa vie. 

Certaines questions s’invitent dans notre mental : que vais-je faire ? à quoi suis-je encore utile ? Pour qui existe-je ? Comment vais-je occuper le reste de ma vie ?…

Il est parfois nécessaire de négocier le virage, passer ce cap pour se tourner vers une autre partie de sa vie, tout aussi belle et riche. Les séances proposées ont pour but de retrouver un espace de bien-être et de partage, un moment de plaisir et de convivialité pour se re-positionner dans son corps et son esprit, pour re-trouver son ancrage, son équilibre.

Thématiques abordées, à titre d'exemples :

Le bien-être dans son corps

Le pilotage positif de son mental

Le sommeil

La projection dans le futur positif

Sa valeur et ses capacités

Les séances durent 1h15’ et sont programmées selon un calendrier établi.

Les personnes actives :

La vie active trépidante, les différentes casquettes que nous endossons tous les jours nous plongent dans un tourbillon infernal. Nous avons à cœur d’honorer toutes nos tâches avec un degré de responsabilité et d’exigence élevé. Ce rythme effréné ne nous permet pas toujours de nous poser pour nous occuper de nous, prendre une respiration et prendre conscience de qui nous sommes et de ce que nous voulons être.

Les séances proposées ont pour but de retrouver un temps pour soi, un espace de bien-être et de partage, un moment de plaisir et de convivialité. 

 

Thématiques abordées, à titre d'exemples

Gestion du stress

Équilibre vie privée/professionnelle

trucs et astuces pour bien commencer sa journée

Les séances durent 1h15’ et sont programmées selon un calendrier établi.