Formations
A propos.
Les ateliers-formation sont proposés à des groupes composés de 5 à 12 personnes maximum.
Ma vision de la formation
J’aime transmettre, faciliter les apprentissages et permettre à chaque participant d’aller plus loin, de développer ses connaissances, ses ressources, son autonomie.
Je centre mon attention sur les apprenants. Je les invite à s’impliquer dans leur parcours, à croiser leurs regards, à s’enrichir des échanges, du partage de leurs situations concrètes et à participer à leur progression. En tant que personne ressource je propose une méthodologie, une pédagogie et un apport théorique.
Sphère professionnelle
Pour les directeurs d’écoles ou les responsables d'équipes dans d’autres secteurs avec leur équipe :
But : mieux se connaitre soi-même et mieux se connaitre entre collaborateurs pour augmenter la cohésion d’équipe et la professionnalisation de la fonction de chacun
La spécificité de cet atelier-formation : l’approche positive par les talents
Outre une variété d’ approches sur lesquelles je m’appuie et pour lesquelles je suis formée et certifiée, l’outil privilégié sur lequel se fonde ma philosophie, c’ est l’approche positive par les talents : le « Cliftonstrengths® »
Cette approche lâche le principe de savoir tout faire, pour déterminer le(s) domaine(s) dans le(s)quel(s) les personnes excellent et les renforcer afin de réussir leurs objectifs.
Elle permet aux équipes de bien se connaitre. Elles parlent un langage commun, elles exploitent leurs complémentarités et améliorent les relations au sein du groupe. Pour ce faire, elle créent la réussite durable en investissant en permanence dans les points forts des uns et des autres.
Les ateliers se répartissent sur au-moins 2 jours.
Chaque membre de l’équipe réalise au préalable le test psychométrique « Cliftonstrengths® » en ligne.
L’atelier aborde
- Le débriefing du test talents en individuel pour mieux identifier et comprendre ses propres talents naturels et mieux se connaitre
- L’identification du style de leadership de chacun pour l’utiliser de manière optimale
- L’analyse des talents de l’équipe pour déceler les points de convergence et de divergence
- Le travail sur la complémentarité des membres de l’équipe à partir de l’approche talents
- La création d’une véritable cohésion d’équipe
- La découverte d’outils pour mieux collaborer et travailler dans un climat plus serein
But : découvrir de manière ludique comment construire et renforcer la cohésion d’une équipe autour, notamment de ses valeurs
J’utilise les cartes du Fil à Bascule, basé sur l’approche neurocognitive et comportementale.
But : apprendre une méthode basée sur l’intelligence collective pour renforcer notre cohésion d’équipe.
But : découvrir les clés de la communication efficace et développer la notion d’assertivité grâce à des outils concrets.
But : développer l’intelligence collective, se comprendre mieux et renforcer la cohésion grâce à un outil collaboratif.
Pour les directeurs d’écoles ou les responsables d'équipes dans d’autres secteurs :
Les ateliers se répartissent entre 1 et 3 jours.
But : Identifier les éléments de communication facilitateurs d’un climat de coopération et appliquer les étapes de la démarche interactionnelle aux situations de blocage. Trouver des pistes d’intervention stratégique pour un meilleur confort relationnel
But : Identifier son style de communication, ses habitudes langagières
Découvrir les éléments de communication facilitateurs d’un climat de coopération pour préparer et animer des réunions
Pratiquer la notion de « leadership participatif »
But : Identifier les éléments de communication facilitateurs d’un climat de coopération lors d‘entretiens de développement
/évaluation
Apprendre à donner un feedback constructif.
Appréhender la notion de « reconnaissance » au travail et l’appliquer aux équipes
But : Définir la notion de sanction éducative
Identifier les mécanismes de la communication en relation avec la position hiérarchique
Découvrir des pistes relationnelles qui élargissent le champ d’actions quotidiennes
Parier sur un accompagnement éducatif porteur de sens, lors de diverses transgressions
Sphère privée
Pour les adultes :
Les ateliers durent une matinée ou une journée
But : donner des clés de compréhension de la thématique, apporter quelques éléments théoriques et réaliser des exercices pratiques. Les thématiques sont variées en fonction de la demande, notamment :
But : appréhender et comprendre la notion de « stress » au sens des neurosciences (ANC). Se constituer une boite à outils pratico pratiques pour mieux vivre et gérer son « stress » au quotidien
Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ? Pourquoi vous obligez-vous à réaliser telle ou telle tâche ? Qu’est-ce qui vous ressource vraiment ?
But : comprendre et appréhender la notion de « motivation » extrinsèque et intrinsèque et pouvoir l’utiliser à bon escient et en toute connaissance de cause. Devenir acteur de sa vie en toute liberté.
But : en se basant sur l’ANC-approche neurocognitive et comportementale, comprendre les 4 gouvernances qui pilotent notre cerveau et plus particulièrement nos rapports et nos comportements de groupe
But : découvrir les clés de la communication et développer la notion d’assertivité dans la vie quotidienne grâce à des outils concrets.
But : découvrir les clés de la communication efficace et prendre conscience de mon body langage, de ma voix, de mes mots…
Ce qu'ils en pensent
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