Se centrer un moment sur soi en période chargée

En cette période très chargée de fin d’année scolaire, le Directeurs et Directrices d’école donnent sans compter. Ils sont au four et au moulin : ils orchestrent la fin de l’année scolaire au mieux tout en étant plongés dans l’organisation de l’année suivante.

Ils travaillent de nombreuses heures, ils sont multi tâches et s’occupent de leur personnel, de leurs élèves, ils rassurent les parents, ils répondent aux exigences de l’administration, ils règlent quantité de soucis et apprennent à jongler avec les imprévus.
Ce sont des gens passionnés, qui aiment ce qu’ils font et se mettent au service de leur école, de leur public. 

Ils sont tournés vers les autres et font souvent passer les priorités de l’école avant les leurs. 

Début juillet, quand les portes de leur école se referment enfin pour laisser place aux vacances et au repos, ces Directeurs et Directrices sont souvent épuisés, ils ont tout donné et il leur faudra des jours, sinon plusieurs semaines  pour se refaire une santé.

 

Pour ne pas en arriver là, il serait intéressant que ces personnes se posent et veillent à se ménager un tant soit peu. Tout en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour mener à bien toutes leurs tâches, il est essentiel qu’ils ne s’oublient pas, et qu’ils veillent à se  tourner, ne fusse qu’un moment, non pas vers les autres, mais vers eux-mêmes ! 

L’histoire de ce papa qui voyage en avion avec son jeune enfant est éloquente et illustre le propos : à un certain moment, l’avion traverse des turbulences importantes et le commandant de bord annonce que les masques à oxygène vont se libérer et qu’ils devront suivre les instructions précises.
Le papa paniqué et inquiet, regarde son enfant de 2 ans et se demande s’il ne devrait pas lui mettre le masque en premier lieu. 

Qu'en pensez-vous?

S’il ne s’occupe pas de libérer de l’oxygène pour lui-même d’abord, il sera incapable d‘aider son enfant !

S’occuper de soi, se ménager des moments de pause, s’accorder ce temps pour décompresser est primordial. Ce n’est pas un acte égocentré, au contraire.

En se respectant et en étant pleinement eux-mêmes, au mieux de leur forme, ils seront ancrés, bienveillants pour accueillir et accompagner les autres, leur accorder la place qu’ils méritent, lisser les fissures relationnelles, prendre les bonnes décisions… Il leur sera aussi plus aisé de gérer leurs émotions et celles des autres.

Quelques suggestions

  • Être bienveillant avec soi-même et respecter son rythme biologique, s’écouter, détecter les signaux physiologiques
  • Se fixer un cadre temporel  et le respecter
  • Faire des pauses régulières pendant la journée
  • Apprendre à respirer en conscience pour s’ancrer en soi et gérer ses émotions
  •  Remercier son corps et son esprit  pour tout ce qu’ils vivent
  • S’autoriser de temps en temps quelques instants  à ne rien faire 

Et vous...? Comment gérez-vous votre énergie ?

Si le sujet vous intéresse…Si vous avez envie d’en parler davantage… contactez-moi.

2. Pour les directeurs d’écoles ou les responsables d'équipes dans d’autres secteurs - en fonction

Mon accompagnement se situe au niveau relationnel et managérial. 

Être Directeur d’école ou responsable d’équipe, signifie adopter la posture managériale  et développer les compétences personnelles et humaines adéquates 

La communication est au centre de la qualité de la relation. Grâce à elle la performance et l’efficience en seront augmentées.

But : accompagner les directeurs ou responsables en fonction dans leur savoir-être et leur posture managériale ; leur apprendre à mieux se connaitre et avoir les outils managériaux pour mieux  gérer la relation avec autrui.

Nous abordons notamment :

la prise de parole en public

comment communiquer efficacement

la délégation

la conduite de réunions

la gestion de situations tensionnelles

Les séances, en individuel, durent en moyenne 1h30. 

Le nombre de séances varie en moyenne entre 3 et 5 séances, avec la proposition « d’un travail » en dehors des séances

1. Pour les directeurs d’écoles ou les responsables d'équipes dans d’autres secteurs - candidat à la fonction

Mon accompagnement se situe au niveau relationnel et managérial. 

Devenir Directeur d’école ou responsable d’équipe, signifie appréhender  un nouveau métier. Il s’agit de

  • passer du “moi” au “nous,
  • changer son regard,
  • endosser de nouvelles responsabilités,
  • développer une vision plus globale, 
  • appréhender de nouveaux outils de management et de communication,
  • prendre soin de soi et trouver son équilibre
  • Gérer une équipe
  • … 

 La qualité de la relation est au cœur de cette posture, le sens de l’écoute et de l’intérêt collectif sont notamment des incontournables essentiels. 

But :  préparer les candidats à passer l’épreuve écrite et/ou orale de recrutement

Nous abordons notamment :

Analyse de la description de fonction

Identification de la motivation, expérience, expertise, situations pertinentes vécues…

Préparation à la réaction

La projection dans la fonction et les axes à développer

La préparation de la défense orale, communication, posture…

Les séances, en individuel, durent en moyenne 1h30. 

Le nombre de séances varie en moyenne entre 2 et 4 séances en fonction des demandes et profils.

Les personnes retraitées :

La vie active arrive à un certain moment à son terme. En général à ce moment, les enfants quittent ou ont quitté le domicile et volent de leurs propres ailes. 

C’est une période qui peut être déséquilibrante. Après le moment d’euphorie et le sentiment de libération, il est parfois malaisé de se sentir à nouveau confortable et positif dans sa vie. 

Certaines questions s’invitent dans notre mental : que vais-je faire ? à quoi suis-je encore utile ? Pour qui existe-je ? Comment vais-je occuper le reste de ma vie ?…

Il est parfois nécessaire de négocier le virage, passer ce cap pour se tourner vers une autre partie de sa vie, tout aussi belle et riche. Les séances proposées ont pour but de retrouver un espace de bien-être et de partage, un moment de plaisir et de convivialité pour se re-positionner dans son corps et son esprit, pour re-trouver son ancrage, son équilibre.

Thématiques abordées, à titre d'exemples :

Le bien-être dans son corps

Le pilotage positif de son mental

Le sommeil

La projection dans le futur positif

Sa valeur et ses capacités

Les séances durent 1h15’ et sont programmées selon un calendrier établi.

Les personnes actives :

La vie active trépidante, les différentes casquettes que nous endossons tous les jours nous plongent dans un tourbillon infernal. Nous avons à cœur d’honorer toutes nos tâches avec un degré de responsabilité et d’exigence élevé. Ce rythme effréné ne nous permet pas toujours de nous poser pour nous occuper de nous, prendre une respiration et prendre conscience de qui nous sommes et de ce que nous voulons être.

Les séances proposées ont pour but de retrouver un temps pour soi, un espace de bien-être et de partage, un moment de plaisir et de convivialité. 

 

Thématiques abordées, à titre d'exemples

Gestion du stress

Équilibre vie privée/professionnelle

trucs et astuces pour bien commencer sa journée

Les séances durent 1h15’ et sont programmées selon un calendrier établi.